A consulter : statut des PLP :
CHAPITRE V : Obligations de service
du Décret 92-1189 Modifié par Décret 2000-753 2000-08-01 - Article 30 et 31
1) Pour les périodes en entreprise, quel est le rôle de l'équipe pédagogique ?
- C'est l'équipe pédagogique, dans son ensemble, qui a la maîtrise de la mise en place de la continuité pédagogique à assurer entre l'établissement scolaire et l'entreprise : elle informe l'entreprise des finalités des périodes en entreprise, du niveau de l'élève et des caractéristiques du diplôme qu'il prépare. Elle répartit entre ses membres, sous l'autorité du chef d'établissement, les taches liées au suivi des élèves: la préparation des élèves, l'accompagnement en entreprise et l'exploitation pédagogique des périodes en entreprise. Tous les PLP sont concernés, (y compris bien sur les PLP d'enseignements généraux) par chape étape.
2) Faut-il aller rendre visite à tous les élèves en entreprise ?
- Oui. car l'accompagnement de l'élève pendant le déroulement du séjour en entreprise implique nécessairement au moins une visite d'un membre de l'équipe pédagogique. Un ordre de mission doit être établi pour chacune des visites.
3) Quel est le nombre de séquences pour une période en entreprise ?
- Une période en entreprise est découpée en séquences.
Le nombre de séquences doit être décidé par les équipes pédagogiques et voté par le Conseil d'Administration.
Il convient d'informer les entreprises sur les motivations pédagogiques qui résultent de ces choix. Pour le SNETAA, une séquence trop longue en entreprise ne permet pas aux élèves de suivre, efficacement, une progression pédagogique. Une séquence ne devrait que rarement dépasser 4 semaines, les séquences de 3 semaines permettent l'optimisation des obligations statutaires des PLP (voir question 5). Les durées totales des périodes en entreprise sont données dans les grilles horaires parues dans le BO n° 33 du 13 septembre 2001 pour BEP et Bac pro, dans le BO n° 21 du 23 mai 2002 pour les CAP.
4) Qui participe à l'encadrement pédagogique des élèves ?
- Pendant les périodes en entreprise des élèves d'une division, chaque professeur de LP (PLP) enseignant dans cette division participe à l'encadrement pédagogique de ses élèves. La mise en œuvre de cet encadrement pédagogique est définie par chaque équipe pédagogique qui se répartit les tâches liées au suivi des élèves. De plus, il est précisé que l'exploitation pédagogique de l'expérience professionnelle acquise en entreprise par les élèves est l'affaire de toutes les disciplines. car le milieu professionnel, s'il est un lieu de production, est aussi un lieu de vie et une source d'information sur des thèmes qui concernent la formation générale et la citoyenneté. Les périodes en entreprise doivent contribuer au développement des connaissances générales des élèves et à l'acquisition d'une partie de la culture professionnelle.
5) Combien d'élèves sont-ils suivis par un PLP ?
- L'encadrement pédagogique d'un élève est comptabilisé dans le service du PLP pour 2h par semaine, dans la limite de 3 semaines par séquence. Il est à noter que, si le nombre d'élèves suivis par un professeur ne lui permet pas d'atteindre ses obligations hebdomadaires de service, il le complètera, dans la même semaine, par une participation aux actions de soutien et d'aide aux élèves en difficulté : Ceci ne peut, évidemment, avoir lieu que si le conseil d'administration a voté des actions de ce type.... A la demande du PLP, le service peut être complété en effectuant un enseignement en formation continue des adultes. Il convient donc de répartir les élèves proportionnellement au nombre d'heures d'enseignement de chaque PLP.
6) Quel est le contenu de la convention de stage ?
- Outre les éléments habituels, elle doit préciser les modalités de suivi de l'élève et de déroulement du séjour, à l'aide de fiches d'activités sur la base desquelles l'entreprise précise les activités ou les tâches qu'elle est susceptible de confier à l'élève. De plus, un membre de l'équipe pédagogique informe l'entreprise des finalités des périodes en entreprise, du niveau de l'élève et des caractéristiques du diplôme qu'il prépare. La convention concrétise les engagements des acteurs concernant les objectifs et les modalités de réalisation de la période en entreprise.
7) Qui élabore les supports d'information et d'évaluation ?
- Le rôle des inspecteurs, dans ce domaine, est essentiel. Il revient aux corps d'inspection d'exercer dans ce domaine leur indispensable rôle d'animation et de conseil auprès des enseignants. De plus, les documents supports de l'évaluation doivent être définis par les inspecteurs, si la période en entreprise a pour objectif une évaluation certificative.
Lorsque les élèves d'une classe partent pour une séquence de PFE, s'il y a des HSE à distribuer ou des heures à récupérer, les hse peuvent, à la demande de l'enseignant, être transformées en "crédit-formation" : Article 31-1 Créé par Décret 2000-753 2000-08-01)
8) Peut-on visiter les élèves en binôme ?
- Oui, Si les moyens de l'établissement le permettent. Il s'agit donc d'aborder cette question en Conseil d'Administration, de façon à ce que chaque PLP bénéficie des 2h par élève et par semaine.
9 ) Qui décide du nombre et des dates de séquences pour une PFE ?
- Il est clairement précisé que la durée et la planification de chaque séquence en entreprise sont laissées à l'initiative des équipes pédagogiques. Elles disposent pour cela des grilles horaires et des textes officiels. Il est important de trouver des solutions pour que les séquences durent au maximum 3 semaines.
10) Comment peut s'effectuer la répartition des élèves entre les professeurs de Lycée
Professionnel ?
- D'après le statut, tous les professeurs de lycée professionnel (PLP) participent à l'encadrement pédagogique de leurs élèves lors des périodes en entreprise. Les élèves d'une classe peuvent, donc, être répartis parmi l'ensemble des PLP intervenant dans cette classe, en tenant compte, notamment, du nombre d'heures d'enseignement (inscrit sur le VS) qu'ils dispensent dans cette classe la répartition peut ainsi se faire au prorata du nombre d'heures d'enseignement. Le nombre d'élèves à encadrer pour un PLP est égal au nombre d'élèves de la classe divisé par le nombre total des heures d'enseignement hebdomadaires des PLP participant au suivi, puis multiplié par le nombre d'heures d'enseignement hebdomadaires du PLP.
11) Lors d'une séquence je ne peux pas suivre suffisamment d'élèves en entreprise pour que mon service hebdomadaire soit complet. Que peut me demander l'Administration ?
- Dans ce cas, l'administration peut vous demander pour compléter votre service hebdomadaire à hauteur de votre VS, de participer à des actions de soutien pour vos autres élèves, uniquement lors des semaines de la séquence en entreprise. A votre demande, vous pouvez dispenser un enseignement en formation continue des adultes à la place des actions de soutien.
12) Je suis professeur d'enseignement général. Suis-je qualifié pour effectuer l'encadrement pédagogique des élèves lors des périodes en entreprise ?
- Oui, Si vous êtes PLP. Les objectifs et les modalités de la séquence en entreprise sont inscrits dans la convention de stage. Ces documents doivent être fournis aux équipes pédagogiques parles corps d'inspection. Toutefois, si une séquence a pour objectif une évaluation certificative, il est clair que le professeur d'Enseignement professionnel doit avoir la maîtrise de l'évaluation, mais rien m'empêche qu'il accompagne un PLP d'enseignement général (binôme). Il faut donc demandez pour ces séquences des visites en binômes.
13) J'ai toujours participé au suivi des élèves en stage. Que m'apportent ces nouvelles modalités ?
- Elles permettent, enfin, une reconnaissance des tâches, déjà effectuées, par la plupart des PLP durant les périodes en entreprise. Elles permettent aussi de bloquer les tentatives d'annualisation et de globalisation des services des PLP qui sont contraires au statut.
14) J'enseigne dans une section avec un faible effectif. Que puis-je faire pour limiter le nombre d'heures à récupérer lors des périodes en entreprise ?
- Vous pouvez demander à ce que l'encadrement pédagogique de chaque élève se fasse par binôme (un PLP d'enseignement général et un PLP d'enseignement professionnel ou théorique.) Cela ne doit pas poser de problèmes puisque cela ne coûte pas d'HSE à l'administration. Une autre possibilité moins évidente à mettre en place, est le départ en entreprise par demi-section. Dans ce cas se pose le problème du financement des visites puisqu'elles sont toutes en HSE.
15) L'administration peut-elle nous fournir un ordre de mission pour l'ensemble d'une séquence ?
- Non, un ordre de mission doit être établi pour chacune des visites.
16) Pour effectuer les visites en entreprise, j'utilise mon véhicule personnel. Comment sont calculés mes frais de déplacement ?
- Ils sont calculés comme tout déplacement avec un ordre de mission à condition d'avoir l'autorisation d'utiliser son véhicule personnel. Une autre possibilité est d'utiliser un véhicule de l'établissement.