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Pendant plus de 40 ans a existé un système d'affectation conforme aux règles de la Fonction Publique. Le principe d'égalité et de transparence accompagné d'un barème pour départager les candidat(e)s pour un poste fixe dans le cadre d'un mouvement national, tel était la

procédure claire qui dirigeait la gestion des personnels.

Le Ministre Claude ALLEGRE a imposé, sans concertation, la règle du “Mouvement National à gestion déconcentrée” reprise par ses successeurs. Les syndicats EIL s'y sont opposés car ce

nouveau système, plus complexe, porte en lui-même les conditions qui créent inévitablement des inégalités de traitement entre les personnels d'un même corps à recrutement national. Nous avons eu la preuve de la privation du droit à mobilité pour les professeurs du secondaire. D'autres, sur ce sujet, on eut un double langage, opposé à la gestion déconcentrée des certifiés devant les micros, favorable dans l'atmosphère feutrée des bureaux ministériels.

Aujourd'hui la plupart des directions jouent à fond la déconcentration. L eSNETAA-EIL, non.

 

Le mouvement est complexe :

 

Il faut formuler deux demandes :

a) le mouvement inter académique : on postule pour entrer dans une académie (on peut formuler jusqu'à 30 voeux). La demande se fait en février et ce sont des éléments de barème qui départagent les candidats. Mais ce n'est pas parce que le barème le permet ou parce que des postes vacants existent que l'on peut rentrer dans une académie. Le Ministère choisit arbitrairement le nombre d'accès par spécialité pour une académie. Cette régulation est une vraie privation du droit à mobilité. De plus, on mute à “l'aveugle” sans savoir ensuite où l'on va arriver dans une académie, sur un poste fixe ou sur zone de remplacement !

b) le mouvement intra académique (20 voeux) : on formule une 2e demande (en avril) dans le cadre de l'Académie où l'on est arrivé (de gré ou de force !). Le résultat est connu en juin (ou en juillet si l'on est en zone de remplacement).

 

Il existe deux barèmes :

un pour l'inter académique,

un pour l'intra académique.

 

II faudra justifier deux fois les éléments qui attestent du barème (échelon, situation familiale, travail du conjoint, ex MISE, ... ). Dans tous les cas, à l' IUFM ou dans des réunions académiques, le SNETAA-EIL pourra vous aider dans ce dédale d'informations.

Faites confiance aux syndicats e.i.L. dans toutes les académies pour leur rôle de conseil efficace et pour faire assurer le suivi de votre dossier.

Il faut choisir la meilleure formule adaptée à votre objectif à court ou à long terme. Le SNETAA vous conseillera.

 

Le mouvement impose une connaissance pointue des réalités qui échappent souvent à celles et ceux qui arrivent dans le métier :

- Il faut savoir où l'accès est favorable.

- Il faut savoir où sont les postes dans la spécialité et les conditions d'enseignement.

- II faut utiliser la meilleure stratégie.

 

Le SNETAA sera là pour vous apporter la connaissance de ces réalités. Une revue du SNETAA-EIL “ l'AP spécial mouvement ” vous sera utile pour faciliter votre projet.

N'hésitez pas à solliciter le SNETAA.

Il existe aussi des mouvements supplémentaires, en plus du mouvement général qui est obligatoire pour tous les stagiaires :

· les mouvements spécifiques (formulation en janvier ?) : il s'agit de postes spécifiques à compétence professionnelle particulière. Il faut connaître ces postes et constituer un dossier qui sera jugé par l'Inspection Générale. (Informez le SNETAA qui suivra votre dossier).

· les mouvements particuliers dans le cadre du mouvement intra :

- les “ postes à exigence particulière ” : ce sont des postes où les conditions d'enseignement (sensibles) ou les modalités de fonctionnement (FLE, ZEP, ...) varient.

- les zones de remplacement : c'est un type de voeu pour cette fonction qui impose des contraintes peu acceptables (zone limitrophe, “ occupation pédagogique ” ...).

 

Des situations personnelles très particulières peuvent être prises en compte (priorité sociale ou médicale). Interrogez le SNETAA pour connaître les modalités afin de pouvoir bénéficier d'une priorité. Quoi qu'il en soit, ne restez pas isolé(e)s face à ce casse-tête. Comptez sur e.i.L. et ses syndicats fédérés unitaires pour vous informer et vous défendre. Ils vous seront utiles pour votre information, la rédaction de votre demande.

Le rôle des élu(e)s à la CAPN et dans les CAPA, du moins tel que le SNETAA-e.i.L le conçoit, est essentiel pour défendre les voeux des personnels. Les responsables syndicaux peuvent en effet contrôler l'état des postes vacants, vérifier les barèmes en fonction des renseignements fournis par les collègues sur leur fiche syndicale SNETAA- e.i.L. et surtout tenter d'obtenir une affectation plus conforme à leurs voeux.

 

Revendicatif dans l'intérêt des personnels, pour votre défense, utilisez l'outil syndical spécifique du SNETAA - e.i.L.