a) la première année
Elle est consacrée à la préparation du concours externe de recrutement choisi par l'étudiant. Les fonctions de l'IUFM et des universités, doivent être clairement formulées, elles veillent ensemble à la cohérence et à l'efficacité de la formation. L'année est centrée sur l'acquisition et la consolidation des connaissances scientifiques et disciplinaires qui seront évaluées lors du concours.
b) la seconde année
La circulaire ministérielle n° du 19/12/2007. (BO n° 1 du 4/1/2007) définie les orientations nationales de la formation qui est assurée par l'IUFM.
La deuxième année de formation à l'IUFM se fonde sur deux principes fondamentaux : une formation professionnelle d'adulte (à caractère universitaire) et une formation fondée sur l'alternance.
La formation professionnelle initiale, dispensée en IUFM , doit permettre d'assurer une maîtrise suffisante de chacune des dix compétences suivantes, dont le contenu est précisé dans l'annexe du présent arrêté :
agir en fonctionnaire de l'État et de façon éthique et responsable ;
maîtriser la langue française pour enseigner et communiquer ;
maîtriser les disciplines et avoir une bonne culture générale ;
concevoir et mettre en oeuvre son enseignement ;
organiser le travail de la classe ;
prendre en compte la diversité des élèves ;
évaluer les élèves ;
maîtriser les technologies de l'information et de la communication ;
travailler en équipe et coopérer avec les parents et les partenaires de l'école ;
se former et innover.
Les stages
Le rôle et la fonction de chacun des stages est mise en évidence dans le plan de formation et est portés à la connaissance du stagiaire. Ils sont exploités et font l'objet d'une réflexion menée par les futurs professeurs et leurs formateurs. Tous les stages sont évalués et un compte-rendu est porté à la connaissance des stagiaires.
Stage en responsabilité
Le volume horaire maximum du stage en responsabilité varie en fonction du concours passé (8 heures hebdomadaires pour les PLC2, 16 heures hebdomadaires pour les doc et les CPE, 10 heures hebdomadaires pour les PEPS).
C'est l'élément central de la formation et l'IUFM doit veiller à définir les missions des formateurs durant le stage en responsabilité (visites, conseils, évaluations) et prévoir très tôt dans l'année les « dispositifs d'alerte », d'aide et de soutien en cas de difficulté repérée. La présence du conseiller pédagogique dans l'établissement d'affectation du stagiaire contribue à la réussite du stage.
Ce stage est vécu par les stagiaires comme le point fort de l'année.
Pour le Snetaa-EIL, les stagiaires IUFM ne doivent pas être considéré(e)s comme moyens d'enseignement ou d'ajustement du fonctionnement des établissements. Il faut donc affecter les stagiaires en surnombre dans les établissements et les mettre en co-animation avec leurs conseillers-tuteurs. Mais le Ministère continue à faire prévaloir une logique de gestion sur une logique de formation.
Le volume du stage en responsabilité est de 8 heures par semaine : rien n'autorise un chef d'établissement à le « compléter ».
Stage de pratique accompagnée
Il dure deux semaines en moyenne et est effectué obligatoirement dans une catégorie d'établissement différente de celle du stage en responsabilité.
Après une période d'observation il a pour objectif d'offrir au stagiaire, un terrain d'exercice où la conduite de la classe et sa préparation sont guidées par les conseils d'un conseiller tuteur puis évaluées dans le cadre d'une évaluation formative.
Le Snetaa s'oppose à l'obligation qui serait faite aux PLP stagiaires d'effectuer un stage de pratique accompagnée en collège et encore plus dans les UFA, CFA et GRETA.
Stage en entreprise
Les stages en entreprise sont une composante essentielle de la formation des professeurs d'enseignement général de lycée professionnel, des professeurs d'enseignement technologique et professionnel et des conseillers principaux d'éducation.
Durant l'année de professionnalisation, deux formules distinctes sont proposées. Elles concernent l'ensemble des conseillers principaux d'éducation ainsi que les professeurs des filières professionnelles et technologiques dans leur mission d'encadrement d'élèves au sein d'une entreprise d'une part et, d'autre part, les professeurs stagiaires des disciplines professionnelles et technologiques du second degré qui n'auraient pas acquis une expérience professionnelle significative en rapport avec le contenu des formations auxquelles ils préparent leurs élèves.
Objectifs du stage en entreprise pour l'ensemble des professeurs des lycées professionnels et les professeurs des disciplines professionnelles et technologiques
Ce stage en entreprise, d'une durée de trois semaines, a pour objectif d'améliorer la connaissance qu'ont ces futurs enseignants du monde de l'entreprise. En particulier, il doit leur permettre de présenter ce monde à leurs élèves et de les aider dans la préparation, le déroulement et l'exploitation de leur période de formation en entreprise, dans le cadre de l'alternance.
Il doit permettre de :
connaître la “réalité” des acteurs socio-économiques, les différentes fonctions d'une entreprise ou d'une administration, identifier les architectures et les organisations du travail et du traitement des informations associées ;
collecter des documents représentatifs des problématiques de l'entreprise, pouvant servir de supports d'enseignement dans sa discipline ou sa spécialité ;
organiser, gérer et exploiter les stages des élèves :
Objectifs du stage en entreprise pour les professeurs des filières professionnelles n'ayant pas acquis une expérience significative du métier qu'ils s'apprêtent à enseigner
Cette expérience professionnelle devrait, par principe, être acquise avant l'année de professionnalisation. Si tel n'était pas le cas, une période dont la durée est à moduler selon les situations personnelles est à organiser au cours de cette même année en lien avec autorités académiques. Il revient à l'IUFM d'apprécier, par le biais, par exemple, d'un bilan de positionnement, si l'expérience professionnelle du stagiaire peut être considérée comme suffisante.
La durée du stage peut varier selon le profil et l'expérience du stagiaire.
Il doit permettre de :
- connaître la “réalité” des acteurs socio-économiques, les différentes fonctions d'une entreprise ou d'une administration, identifier les architectures et les organisations du travail et du traitement des informations associées ;
- participer aux activités professionnelles dans une démarche de projet au sein d'une équipe ;
- prendre en compte l'évolution de sa discipline ou spécialité d'enseignement et de la mobilisation des connaissances professionnelles au sein de l'entreprise.
Un contrat de stage définit d'une part, les droits et les devoirs du stagiaire au sein de l'entreprise, d'autre part, les responsabilités et la mission de l'entreprise durant cette période de formation. L'IUFM vérifie que ce contrat prend bien en compte la logique de formation dans laquelle il s'inscrit.
Autres stages
Les stages à l'étranger d'une durée de quatre semaines, pour lesquels le stage de formation croisée franco-britannique constitue une référence, concernent les professeurs de langues vivantes. Ils sont également proposés aux professeurs qui souhaitent enseigner une discipline non linguistique dans le cadre des sections européennes ainsi qu'à ceux qui ont obtenu une mention complémentaire en langue.
Objectifs du stage à l'étranger
- découvrir un autre système éducatif ;
- améliorer sa pratique d'une langue vivante étrangère ;
- s'ouvrir à la dimension interculturelle des échanges ;
- pour les professeurs du second degré stagiaires : se préparer, le cas échéant, à l'acquisition d'une certification complémentaire (discipline non linguistique) ou à l'enseignement en section européenne ou internationale ;
- pour les professeurs des écoles stagiaires : enseigner une langue vivante étrangère.
D'autres formes de stages à l'étranger peuvent être organisées à l'initiative des IUFM, qui devront les définir en termes d'objectifs et en cohérence avec le cahier des charges de la formation. Les stages à l'étranger peuvent être effectués au cours des deux années qui suivent la titularisation.
Les enseignements
Les contenus de formation élaborés pour l'IUFM sont à la fois des contenus communs à aborder dans le premier et le second degrés et des contenus spécifiques à une filière ou à un public.
Les stagiaires du second degré qui bénéficient d'un volume minimum de formation de 220 h,
Qui vous forme ?
L'articulation théorie-pratique et le fondement de la formation des futur(e)s enseignant(e)s. Les conseillers pédagogiques jouent un rôle essentiel dans les dispositifs de formation et dans l'apprentissage même du métier d'enseignant et de CPE
Dans les IUFM
Des formateurs aux différents statuts interviennent dans les enseignements IUFM. Les formateurs sont essentiellement des enseignants de l'enseignement supérieur ou des formateurs permanents pour la formation non disciplinaire (aussi appelée transversale, générale ou interdisciplinaire).
Les formateurs permanents sont très majoritairement des enseignants du 2nd degré qui conservent une partie de leur service dans un collège, ou un lycée ou un lycée professionnel pour la formation disciplinaire.
Le Snetaa-EIL demande que les formateurs appartiennent au même corps que les stagiaires dont ils assurent la formation.
Dans les établissements
Stage en responsabilité
En début de stage, le professeur conseiller pédagogique joue un rôle d'accueil et doit aider le stagiaire à s'insérer dans l'équipe éducative de l'établissement. Il assure l'encadrement et le suivi du ou de la stagiaire tout au long de l'année. Par son expérience, il aide le (ou la) stagiaire à résoudre les problèmes qui se posent à lui (ou elle) dans l'exercice quotidien de son métier (mise en œuvre des programmes, aide à la construction de séquences d'apprentissage, gestion de la classe…) et à diagnostiquer ses difficultés. Il aide le ou la stagiaire à prendre confiance en lui. Il joue également un rôle important dans le dispositif de validation de la formation mise en place par l'IUFM en participant à l'évaluation du stagiaire. Il rédige en effet, un bilan qui est joint au dossier de stage qui sera soumis lors de la commission de validation.
Stage de pratique accompagnée
C'est le conseiller pédagogique d'accueil qui assure l'encadrement et le suivi du ou de la stagiaire pour un stage d'une durée de 20 à 40 heures selon les IUFM. Il permet de découvrir un autre niveau d'enseignement ou un autre contexte.
Dans un premier temps, le (la) stagiaire observe des situations d'enseignement. Avec l'aide du conseiller pédagogique d'accueil, il (ou elle) doit identifier les objectifs poursuivis, les démarches et les outils utilisés ainsi que les modes d'évaluation des connaissances nouvelles. Dans un deuxième temps, le conseiller pédagogique d'accueil peut l'aider à concevoir, organiser, réaliser lui-même une activité d'enseignement et à évaluer sa prestation.
Les conseiller(e)s pédagogiques sont désigné(e)s par le recteur, sur proposition du directeur de l'IUFM en accord avec les corps d'inspection et les chefs d'établissement concernés, parmi l'ensemble des enseignants en activité dans les établissements.
Le Snetaa-EIL demande que les conseillers pédagogiques soient recrutés sur la base du volontariat et selon des critères clairement établis. Il dénonce la désignation de tuteurs pédagogiques (conseillers pédagogiques d'accueil) sans aucune formation au sujet de leur fonction.
Le Snetaa-EIL rappelle que les conseillers pédagogiques, qu'ils soient CP formateurs ou CP d'accueil, doivent s'inscrire dans un rôle essentiel de conseil et de formation. Ce sont les « guides », pairs pour les nouveaux collègues. En ce sens, le Snetaa-EIL rappelle qu'ils ne doivent pas être des « censeurs ».
En conclusion il s'agit d'un bilan négatif des IUFM. Le Snetaa-EIL demande donc expressément la création de centres de formation spécifiques pour chaque corps.
2. Les stagiaires en situation
(Au moins un an d'expérience d'enseignement)
Ils ont les obligations de service de leurs corps de recrutement.
— Ils peuvent participer à des actions de formation [Plan académique de formation (Paf)].
— Ils doivent bénéficier d'un tuteur (de préférence dans le même établissement). Note de service n°92-224 du 31/7/92. Les missions de ce tuteur sont précisées par la note de service n°92-340 du 19/11/92.
— Ils bénéficient de journées de formations à l'IUFM.
Le Snetaa-EIL demande que tou(te)s les lauréat(e)s d'un concours si ils (elles) le souhaitent puissent avoir une véritable formation en IUFM et ne soient pas, si leur expérience d'enseignement ou d'éducation dans le second degré est d'une durée supérieure ou égale à un an d'équivalent temps plein sur les deux années précédant la nomination, obligé(e) d'être stagiaire en situation.
3. Après la titularisation
Au cours des deux années qui suivent sa titularisation, le nouveau professeur complète sa formation initiale en suivant des actions particulières ou des stages, à hauteur de quatre semaines la première année et deux semaines la seconde. Les contenus et modalités de cette formation sont définis sous la responsabilité des autorités académiques en lien avec l'université et l'IUFM en fonction des besoins ou des projets exprimés par le stagiaire et des indications portées dans son livret de compétences.