Recherche :

alphabétique

L'EPLE

Rubriques connexes:

 

TEXTES OFFICIELS

L'option facultative de découverte professionnelle (3 heures)

L'option facultative de découverte professionnelle (3 heures hebdomadaires) vise à apporter aux élèves une première connaissance du monde professionnel par une découverte des métiers, du milieu professionnel et de l'environnement économique et social. Les notions et les savoirs abordés doivent permettre d'appréhender la réalité de l'univers des métiers, très souvent ignorée des élèves. Les activités proposées aux élèves ayant choisi cette option doivent leur faire découvrir une large palette de métiers et de formations et mettre en lumière les mutations qui les affectent. Cette première approche du monde professionnel contribue à élargir et compléter la culture générale des collégiens et participe à l'éducation à l'orientation.

Le module de découverte professionnelle (6 heures)

Le module de découverte professionnelle (6 heures hebdomadaires) concerne plus particulièrement un public d'élèves volontaires, scolairement fragiles, prêts à se mobiliser autour d'un projet de poursuite de formation à l'issue de la classe de troisième. En accueillant ce public, le module de découverte professionnelle 6 heures se situe dans la perspective d'une réduction des sorties sans qualification du système éducatif. Implanté le plus souvent en LP, il a pour objectif principal d'aider les élèves dans la construction de leur projet personnel et scolaire par la connaissance du monde professionnel, de ses voies de formation, ainsi que des possibilités et des passerelles offertes par le système éducatif. Les classes de troisième préparatoires à la voie professionnelle expérimentées depuis la rentrée 2001 s'intégreront dans cette nouvelle structure du module de 6 heures.

Textes de référence

Organisation des enseignements du cycle d'orientation de collège (classe de troisième). Arrêté du 2-7-2004 (JO du 6-7-2004, BO n°28 du 15-7-2004)

Orientations pédagogiques relatives à l'enseignement de l'option facultative de découverte professionnelle (trois heures hebdomadaires) en classe de troisième Arrêté du 14-2-2005 (JO du 25-2-2005 ; BO n°11 du 17-3-2005)

Orientations pédagogiques relatives à l'enseignement du module de découverte professionnelle (six heures hebdomadaires) en classe de troisième Arrêté du 14-2-2005 (JO du 25-2-2005 ; BO n°11 du 17-3-2005)

Modalités d'accueil en milieu professionnel d'élèves mineurs de moins de seize ans Décret n°2003-812 du 26-8-2003 (BO n°34 du 18-9-2003) Circulaire n°2003-134 du 8-9-2003 (BO n°34 du 18-9-2003)

Horaires applicables à la rentrée 2005-2006

Arrêté du 2-7-2004 (JO du 6-7-2004, BO n°28 du 15-7-2004)

Classe de troisième


Horaire élève

Enseignements obligatoires 

Français 

4 h 30

Mathématiques 

4 h

Langue vivante étrangère 

3 h 

Histoire-géographie-éducation civique 

3 h 30

Sciences de la vie et de la Terre 

1 h 30

Physique-chimie 

2 h

Technologie

2 h

Enseignements artistiques :
-Arts plastiques,
-Éducation musicale


1 h 
1 h

Éducation physique et sportive 

3 h 

Langue vivante 2 (étrangère ou régionale)

3 h 

Enseignements facultatifs

Découverte professionnelle
ou
Langue vivante 2 (régionale ou étrangère) (2)
ou
Langue ancienne (Latin, Grec) (3)

3 h ou 6 h (1)

3 h

3 h

Heures de vie de classe

10 heures annuelles

(1) Le module Découverte professionnelle peut être porté à 6 heures. Dans ce cas, les élèves ne suivent pas l'enseignement obligatoire de LV2.

(2) Langue vivante régionale ou étrangère : - LV2 régionale pour les élèves ayant choisi une LV2 langue étrangère au titre des enseignements obligatoires ; - LV2 étrangère pour les élèves ayant choisi une LV2 langue régionale au titre des enseignements obligatoires.

(3) Dans la mesure des possibilités des collèges (capacité d'accueil et organisation des emplois du temps), certains élèves peuvent suivre à la fois un enseignement de latin et de grec.

LA 3E DIVERSIFIEE

L’option 3 heures : elle est destinée à donner une approche culturelle du monde du travail. Elle concerne pour cette rentrée 30 % des collèges sur le territoire national. En tant qu’option, elle doit pouvoir être choisie par TOUT élève qui le souhaite et pourra être choisie en tant que telle pour l’obtention du Brevet national. Ce dispositif fonctionne dans 40 % des collèges à la rentrée 2005.

D’après l’Inspection générale, le bilan de l’expérimentation 2004/2005 n’est pas très convainquant notamment à cause de l’absence d’accompagnement des équipes pédagogiques –par les corps d’inspection ?-.La « découverte » du monde du travail, effectuée par des enseignants habitués à se référer à des programmes scolaires, ne va pas de soi. La dérive n’est donc pas loin de faire du « tourisme d’entreprise » qui n’apporte rien aux élèves, d’autant que cette option est proposée essentiellement aux élèves en difficulté. Où est la « (re)valorisation » de l’Enseignement professionnel ?

LE MODULE 6 HEURES DE DECOUVERTE PROFESSIONNELLE :

Rentrée 2005 : toutes les structures 3e technologiques, 3e PVP, 3e d’insertion ne sont pas totalement supprimées. Les 3e d’insertion ont été provisoirement conservées pour accueillir les élèves en difficulté. La DESCO précise par ailleurs que certains LP ont ouvert seulement le module 6 heures en partenariat avec les collèges. La transformation des classes de technologie en 3e diversifiée en LP se serait faite « sans trop de heurts ». Un certain nombre de Lycées professionnels ont conservé les structures 3e techno. Quoiqu’il en soit, le MEN se déclare soucieux de laisser le temps aux Lycées professionnels de s’approprier les nouvelles modalités que constitue ce module.

LE BREVET NATIONAL

La loi d’orientation prévoyait un diplôme unique pour toutes les 3e et par voie de conséquence la suppression des modalités antérieures. Or, sont maintenues pour la session 2006 les 3 séries : collège, technologique, professionnelle. Par contre, l’option facultative de découverte professionnelle sera prise en compte (pour les points au dessus de la moyenne) et le module 6 heures de découverte professionnelle sera évalué pour l’obtention du Brevet (cf Circulaire n° 2005-124 du 26 juillet 2005 parue au BO n° 30 du 25 août 2005).

LES DOCUMENTS D’ACCOMPAGNEMENT

POUR LA « DECOUVERTE PROFESSIONNELLE » EN 3E DIVERSIFIEE :

Le SNETAA ne peut qu’être d’accord avec l’idée que la culture professionnelle doit faire partie de la culture (« générale ») que doit acquérir tout élève en milieu scolaire, et regrette néanmoins que cet enseignement ne soit pas dispensé à tous les élèves. Par ailleurs, le volume horaire nous parait insuffisant et notre organisation se pose la question de savoir quels enseignants seront appelés à enseigner dans ce module de trois heures ? La démarche pédagogique nous parait peu réaliste : « tout professeur, quelle que soit sa « discipline », peut contribuer aux enseignements de l’option de découverte professionnelle ». Pour ce qui concerne le module 6 heures, le SNETAA reconnaît dans les documents d’accompagnement pour la rentrée la reconnaissance du savoir-faire des enseignants de la voie professionnelle et leur capacité à remotiver les élèves. Pour cette raison, entre autres, le souhait du SNETAA EIL est que ces classes soient implantées en Lycées professionnels. De plus, notre organisation ne peut qu’être d’accord avec la volonté affichée de redonner du sens aux enseignements, donc à l’école, par le souci de « mise en cohérence » des enseignements. La démarche pédagogique nous parait donc intéressante et positive pour l’élève. Il reste la question des horaires, des dédoublements, du suivi des élèves pendant les périodes de stage, du temps de concertation nécessaire pour les enseignants qui ne sont pas évoqués mais qui sont primordiaux pour la réussite du dispositif. Les deux documents d’accompagnement pour les options « découverte professionnelle » à télécharger depuis http://eduscol.education.fr/